Trucs et astuces


Quelques astuces de sélection en vidéo :

Ces conseils et astuces dans cette vidéo nous sont donnés par notre président Serge BUGEAUD


FICHE INDIVIDUELLE :

FICHE PORTÉE :

Ces différentes fiches sont imprimables et pourrons vous servir pour votre élevage

UTILISATION DE LA RÉGLETTE DE MESURE DES OREILLES

Positionner la réglette entre les oreilles
Serrer les oreilles contre la réglette.
Maintenir bien verticalement l’ensemble oreilles / réglette .
Avec l’autre main, positionnée à la partie supérieure de la réglette, exercer vers le bas une petite pression.
Vous obtiendrez ainsi la longueur exacte des oreilles .

RÉNOVATION DES PORTES DE CLAPIER

  LA RÉNOVATION DES PORTES DE CLAPIER Par Georges KERSCAVEN, éleveur de lapins Fauve de Bourgogne KERSULGANT  29860 PLABENNEC  tel : 02 98 40 88 71  georges.kerscaven@wanadoo.fr  
   Je souhaiterais vous parler de la rénovation des portes de clapier.     En discutant avec des personnes venant visiter mon élevage, je me suis aperçu que certains éleveurs rencontraient des problèmes de portes sur des clapiers qu’ils venaient d’acheter en occasion. Quel éleveur n’a pas été confronté à des portes qui sont difficiles à ouvrir ou à fermer, qu’il faut bricoler pour éviter que les lapereaux ne s’échappent.     Pour les bricoleurs, remettre en état des portes en mauvais état ne posera pas de soucis, mais pour les autres après avoir fait des devis chez des professionnels, ils auront vite fait de laisser tomber et les portes resteront dans l’état.     La première chose à faire lorsque vous installerez votre clapier sera de le poser sur un sol bien compacté ou bétonné.     Votre clapier devra être monté de niveau et d’aplomb sinon vous aurez des problèmes d’ouverture et de fermeture des portes.     Sur le premier clapier que j’ai remis en état, je me suis « amusé » à décaper les portes, à souder les barreaux qui bougeaient et à remplacer d’autres qui étaient rongés par la rouille. J’ai passé de nombreuses heures entre la réparation des portes, le décapage de la rouille, la peinture, pour qu’au final mes lapins rongent la peinture des barreaux. Au bout de quelques semaines mes belles portes étaient dans un triste état.  

    En ce qui concerne le deuxième clapier, j’ai acheté des panneaux de grillage galvanisé avec des mailles de 25mm x 25mm x 2,7 longueur 2000 largeur 1225, environ 30€ le panneau     J’ai également acheté du fer plat 25mm x 5mm.     Avec une petite meuleuse, j’ai enlevé la totalité des barreaux et j’ai conservé uniquement l’entourage que j’ai décapé. Après avoir préparé et percé 5 petits morceaux de fer plat, je les ai soudé sur l’entourage. (Ils serviront à fixer le grillage)     Sur la porte, en bas à droite (Voir photo ci dessous) le morceau de fer plat fait 16cm de long, il est prévu pour fixer le grillage et recevoir l’abreuvoir.

    Il faut mettre les portes en place sur le clapier avant de monter le grillage afin de s’assurer qu’elles fonctionnent bien. Si ça n’est pas le cas, il faudra dessouder et ressouder les gonds au bon emplacement.     Le grillage est fixé sur le fer plat par des vis et rondelles larges, je n’ai pas voulu souder directement le grillage sur l’entourage pour ne pas brûler la galvanisation.

    Vous verrez sur la photo ci-dessous un clapier de couleur verte (clapier de quarantaine), l’entourage est fait en cornières mais ça ne pose pas de problème non plus pour fixer le grillage dessus.

    J’ai peint mes portes avec des restants de peinture, voilà pourquoi mes clapiers n’ont pas la même couleur mais finalement je trouve cela très pratique car je repère plus facilement mes lapins, mes lapines reproductrices sont dans un clapier (les portes sont à repeindre), mes jeunes lapins que je garde pour la reproduction ou les expositions sont dans le clapier bleu, ceux qui partiront à l’abattoir sont dans le clapier vert …     Il existe d’autres manières de remettre des portes en état, mais je pense que celle ci est à la portée de tout le monde à part pour les soudures, mais vous trouverez certainement dans votre entourage une personne qui pourra vous les souder.     J’espère que ces explications et les photos permettront à certains de rénover les portes de leur clapier plus facilement car c’est plus sympa d’avoir des beaux lapins dans des beaux clapiers.

  texte et photos : G.K.   10/02/2018


ELEVER DES JEUNES LAPINES FAUVES DE BOURGOGNE EN GROUPE

par Georges KERSCAVEN, éleveur de lapins Fauve de Bourgogne

KERSULGANT 29860 tel:02 98 40 88 71 Georges.kerscaven@wanadoo.fr

En 2015 , ayant eu de belles portées de lapereaux Fauves de Bourgogne et manquant de place dans mes clapiers , j’ai mis14 jeunes femelles provenant de 4 portées différentes en même temps dans un box. Bien entendu, j’ai repéré les sujets de chaque portée avant de les regrouper.

Il n’y a jamais eu de bagarre entre les lapines et j’ai même été surpris par le calme qui régnait dans le box . Ces femelles étaient souvent allongées les unes contre les autres ou mangeaient du foin en attendant leur repas du soir.

Ce qui devait être provisoire a duré beaucoup plus longtemps que prévu, car je me suis aperçu que les lapines évoluaient bien et qu’elles étaient même plus sociables que dans des cages individuelles.

Quand je devais en attraper une, j’utilisais un panneau de bois pour l’isoler dans un angle et tout se passait bien car le risque aurait pu être que les animaux partent en panique.

Un éleveur de chamois de Thuringe ayant vu une photo des 14 lapines , m’a contacté car il veut aussi regrouper des jeunes lapines. Ce monsieur m’a demandé s’il était possible de faire la même chose avec des mâles, mais j’ai des doutes car je pense qu’il vont chercher à se chevaucher et éventuellement se bagarrer. (Si certains d’entre vous l’ont déjà fait, faîtes nous part de votre expérience)

Je pense renouveler en 2019 cette façon d’élever mes jeunes lapines car j’ai gardé un très bon souvenir de ce lot dont la plupart de ces femelles sont parties en exposition ou comme reproductrices chez moi.

Je souhaite terminé en remerciant Sébastien, un jeune éleveur qui est venu rejoindre l’association AELFB et qui m’a fait parvenir des photos et donné des nouvelles de ses lapins.

Depuis que j’ai rencontré Sébastien à AMBAZAC, j’ai changé d’avis sur les adhésions et je pense qu’il est inutile de faire un nombre important d’adhérents sur une année car certains ne renouvellent pas leur cotisation l’année suivante. A mon avis il est préférable d’avoir quelques adhérents comme Sébastien , très motivés qui ne laisseront pas tout tomber au bout d’un an. Ceux-là, nous devrons les conseiller et les aider en leur fournissant de bon sujets pour leur permettre de démarrer les expositions dans de bonnes conditions.

Place aux jeunes ,bien motivés et passionnés par l’élevage des animaux de pure race, si nous ne voulons pas que les associations ,les expositions , ………… disparaissent.

A la questions que posait l’éleveur de chamois de Thuringe » peut-on élever aussi des mâles en groupe  » , un ancien éleveur de fauves de Bourgogne s’est manifesté (aimé LE GYUADER). A une certaine époque manquant aussi de place , il a laissé plusieurs mâles ensembles. Les mâles se sont battus, mordus, certains se sont même retrouvés castrés. il est certain que pour élever des lapins de cette manière, il faut un minimum de surface et je pense que des cages de clapiers ne sont adaptées à cette façon de faire.